Le stress, un frein comme un moteur, mais dans le cas où il devient trop intense ne nous permet pas d’être productif. Il devient problématique. Dans le nouveau numéro d’”Esprit Yoga”, dans la rubrique « yoga taf », Lara Histel-Barontini, formatrice en santé et bien-être au travail et consultante en pratique du yoga en entreprise, propose la méthode STOP
La méthode est un moyen de faire descendre la pression, qui ne dure que cinq minutes. Chaque lettre correspond à une étape. Andrea Semprini, le fondateur et rédacteur en chef du bimensuel les détaille :
S pour le panneau STOP. « En situation de tension avec un collègue ou de difficulté, il faut s’imaginer ce panneau du code de la route. »
T pour Trois respirations. « Il faut respirer en essayant d’allonger son inspire et son expire, et trouver son équilibre. Il faut le faire en comptant jusqu’à cinq et le faire trois fois. Ça permet de ralentir son rythme cardiaque et ça a un effet apaisant. »
O pour Observer. « Lors de ces longues respirations, il faut essayer de voir les émotions qui arrivent au moment des pauses et des respirations. »
P pour Percevoir. « Pour cette dernière étape, il faut revenir à la situation qui précède la visualisation du panneau STOP (première étape). Puis grâce à toutes ces étapes d’interruption de flux, il faut essayer de regarder ce moment qui a suscité du stress d’une manière différente, avec du recul et de la sérénité. »
Il est conseillé de pratiquer la méthode S.T.O.P trois fois par jour.
Le numéro janvier-février d'”Esprit Yoga” est actuellement disponible dans tous les kiosques.