La grande force du massage suédois : il est à la fois complet et polyvalent. Il offre en effet une multitude de choix. Ce type de massage peut être orienté vers la relaxation, avec une tonalité douce et sédative ou alors au contraire tonique et stimulant, souligne le Studio Formation Massage.
Cette école a été créée par Michaël Tabakrétine, un passionné et spécialiste du massage suédois qui s’est formé au Québec. Là-bas, ce soin est utilisé pour ses vertus thérapeutiques. De fait, les praticiens et praticiennes de ce soin connaissent parfaitement le fonctionnement du corps humain. « C’est un massage biomécanique qui obéit aux règles de fonctionnement des différents systèmes et appareils du corps humain », précise l’école.
Cette thérapie manuelle se pratique à l’huile et a été inventée au 19ᵉ siècle par Henrik Ling. Depuis, ce type de massage est devenu le plus pratiqué en Amérique du Nord. Outre la détente et la relaxation, il permet d’éliminer en profondeur les tensions musculaires et nerveuses.
Il n’y a pas un massage suédois type. Le praticien apprend ses gammes, sa partition avant de pouvoir commencer à jouer et à s’adapter, explique le directeur de l’école. Frictions, vibrations, tapotements, les techniques utilisées par le praticien sont nombreuses. Pas toujours agréables sur le moment, elles sont nécessaires pour débloquer certains blocages. Aucun massage ne se ressemble, le praticien doit s’adapter à la morphologie et à l’histoire du client. Le massage est également susceptible d’évoluer pendant la séance, en fonction des besoins du client.