Catherine Foulonneau est conseillère et formatrice agrée en Fleurs de Bach. Elle revient avec nous sur leur origine et leurs utilisations.
AirZen Radio. Faisons le point sur l’origine des Fleurs de Bach…
Catherine Foulonneau. Les Fleurs de Bach est une méthode qui a été mise au point par le Dr Bach, dans les années 30. C’était un médecin homéopathe anglais. C’est une méthode d’aide simple et naturelle composée de 38 élixirs floraux. Ils vont aider à rééquilibrer les émotions.
Cela peut aider à consoler quand on est triste, aider la veille d’un examen. En gros, ça va aider au rééquilibrage émotionnel. Le Dr Bach était persuadé que les émotions influent sur la santé. Il disait que, pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme.
Le docteur s’est intéressé à l’homéopathie et cherchait à trouver une méthode de soins douce et non invasive. Il a commencé à mettre au point ces élixirs floraux.
Comment sont fabriqués ces élixirs floraux ?
Ce sont en gros des petites tisanes conservées dans de l’alcool. Elles sont fabriquées avec le principe de l’hyper-dilution, comme en homéopathie. C’est-à-dire que de ces préparations, de ces petites tisanes, on ne va prendre que quelques gouttes. Pour les utiliser, le plus simple est de les mettre dans un verre d’eau et de les boire tout au long de la journée.
Dans quelles situations prendre des Fleurs de Bach ?
Dans de nombreuses situations. J’en donne par exemple à des enfants qui ont peur d’aller à l’école, en cas de divorce, de deuil, suite à des chocs émotionnels. En ce moment, par exemple, c’est la période des examens et j’ai beaucoup de jeunes qui viennent me voir car ils sont très stressés. L’utilisation est vraiment très variée.