« Je suis Célia Zaïd coach en développement personnel, auteure et atteinte de synesthésie. La synesthésie est une particularité neurologique faisant partie des troubles du spectre autistique, qui relie un ou plusieurs sens entre eux. Les informations sont donc interconnectées et reçues simultanément. Il y a différents types de synesthésies. Pour ma part, lorsque je vois, je touche, je goûte, j’entends et j’ai des émotions de façon simultanée, sans aucun processus de concentration ou autre de ma part », explique Célia.
Un trouble de la perception des sensations
Elle partage également certaines caractéristiques communes à tous les synesthètes : la perception en couleurs des jours de la semaine et des nombres, ainsi que des goûts ou des couleurs reliés à certains événements.
Après plusieurs années de formation en thérapie brève, Célia a décidé de mettre ses capacités cérébrales au service des autres. « J’ai toujours été comme ça. Cela a été décelé assez tard. Il a fallu que je fasse un parcours de développement personnel. Je me suis rendu compte que j’arrivais à associer tout ce que j’avais lu et entendu, juste en regardant les gens. Puis, j’ai intégré cette capacité à décrypter les autres dans ma pratique. Mon métier est d’expliquer aux gens ce que je vois dans leur comportement, leur attitude, leur façon de parler. Ce qui permet de déceler des blocages. »
Célia Zaïd est également autrice du livre « Nouveau départ » (éd. Du Panthéon) et anime différents ateliers ainsi que des conférences.