Après Didier que notre journaliste avait rencontré en Bretagne, il est temps de découvrir Guy. Guy a croisé son chemin au début du printemps. Très rapidement, ils ont commencé à parler jardinage.
« Le jardinage, ça rend humble. On se pose beaucoup de questions. Pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas ? C’est une démarche intéressante de savoir le pourquoi du comment. À partir de là, on fait beaucoup de recherches et on côtoie beaucoup de milieux différents. »
C’est l’une des passions que ce jeune retraité s’est découverte il y a un peu plus de dix ans. Au départ par la force des choses en achetant une maison. Il a dû apprendre à s’occuper de son jardin. Il trouve le vivant fascinant et riche en enseignements. Son fils se forme également à la permaculture. Il a comme projet d’aller dans le Poitou, sur la terre de ses ancêtres. Guy ne jardinait pas avec son père, mais se souvient qu’il avait un potager dans lequel il passait du temps en rentrant du travail pour se ressourcer.
Guy aime également être retraité : « Ça dit le présent. On est retraité, donc on est en retrait de la vie active avec toutes ses contraintes et ses stress. Normalement, la retraite est une période plus apaisée. »
Personnage sympathique et avenant, il aime aller vers les autres. Le dialogue s’enclenche facilement. « J’adore échanger, on est toujours gagnants. Très vite, les conversations apportent des choses intéressantes. La richesse de la vie c’est d’avoir toutes ces personnes qui apportent des façons différentes de voir », explique Guy