LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Écologie

Environnement : à Bordeaux, BicyCompost opère en ville

BicyCompost donne des conseils aux particuliers qui souhaitent se lancer dans le compostage en ville et présente son activité de valorisation des biodéchets qu’elle propose aux professionnels.
bicycompost bordeaux
© Hélène Lerivrain / AirZen Radio
Journaliste

Qu’est-ce que le compost et qu’est-ce qu’un bon compost ? Pourquoi valoriser les biodéchets et à quoi peuvent-ils servir ? La société BicyCompost donne quelques pistes pratiques pour aider les citadins à se lancer dans le compost en ville.

« Pour les chanceux qui auraient un jardin, il est possible d’utiliser un composteur, voire de le fabriquer mais sans planche de bois au sol pour permettre aux vers de remonter. En appartement, il est possible d’utiliser un lombricomposteur qui permet aux biodéchets de se décomposer, un seau spécial pour bokashi, une technique venue du Japon qui utilise des levures spéciales pour décomposer la matière. Autre option : garder un petit seau chez soi pour ensuite verser les biodéchets dans un composteur de quartier », explique Chloé Jacquet, qui travaille pour la société bordelaise BicyCompost.

Pour les espaces verts

Mais au-delà d’être de bon conseil en la matière, BicyCompost collecte à vélo les biodéchets des restaurateurs pour les valoriser localement en compost 100 % naturel. Le compost est alors donné aux espaces verts de la ville et aux producteurs de la région pour favoriser l’agriculture locale.

L’idée ? « En finir avec l’incinération des biodéchets jetés dans les poubelles noires et transportés par camion. Il faut savoir qu’un biodéchet, c’est 70 % d’eau », insiste Terence Burcelin, co-fondateur de BicyCompost qui propose donc de changer la donne. 

Pour aller plus loin : Comment faire son compost en appartement ?

Dans le futur, BicyCompost envisage également d’autres débouchés pour ces biodéchets, à savoir les envoyer vers une plateforme de méthanisation pour produire du gaz naturel et, à plus long terme, les transformer en hydrogène. Chaque année, rien qu’à Bordeaux, 85 000 tonnes de déchets alimentaires sont transportées à travers toute la ville en camion pour finir à l’incinérateur. 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur