Bibliothèques Sans Frontières est une organisation non gouvernementale, créée en France en 2007, à l’initiative de l’historien Patrick Weil. Les bibliothèques sont des lieux d’ouverture sur le monde, de créativité et d’éducation. Elles sont des espaces décisifs pour l’exercice de la démocratie et pour l’émancipation des femmes, des hommes et des enfants partout dans le monde. Voilà pourquoi elles sont très souvent absentes dans les lieux où, pourtant, les populations en ont le plus besoin.
Bibliothèques Sans Frontières favorise l’accès à l’information et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont privés. En 15 ans, l’ONG a contribué à changer la vie de plus de 6 millions de personnes dans 50 pays. C’est suite au tremblement de terre de 2010, en Haïti, que l’ONG a développé, en partenariat avec le designer Philippe Starck, les Ideas Box, des médiathèques itinérantes qui peuvent s’installer facilement lors de situations complexes.
Bibliothèques Sans Frontières : sur la voie du numérique
Avec l’installation d’une sélection de 35 000 contenus en 25 langues, l’organisation permet de faire participer les populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, le numérique, la santé, l’emploi, l’accueil et l’intégration.
Elle s’engage aussi sur la voie du numérique et met tous ses contenus, productions, logiciels, sous licence libre, afin de permettre à d’autres de pouvoir réutiliser les projets initiés par l’organisation, à une condition, les laisser libres, ne pas les rendre exclusifs, pour que tout le monde puisse en bénéficier.