Victor Hugo, Pierre-Joseph Proudhon, Charles Nodier, Louis Lumière. Besançon, dans le Doubs, est la ville de naissance de nombreux penseurs et artistes. En 2013, elle a décidé d’ouvrir les portes de la maison natale de Victor Hugo, située au 140 Grande Rue.
“Victor Hugo n’est resté que six semaines dans cette maison. En 1932, la Ville a racheté cet endroit, qui a longtemps été fermé au public. Pour l’anecdote, le peintre Gustave Courbet aurait aussi vécu ici lorsqu’il était plus jeune”, explique Lise Lezennec, responsable scientifique du musée.
19 000 visiteurs par an
Le rez-de-chaussée de l’exposition montre les liens que Victor Hugo a maintenus avec sa ville natale. Les autres espaces sont consacrés aux engagements de l’auteur, qui fut aussi homme politique. “L’abolition de la peine de mort a été l’un de ses plus grands combats. Il a écrit plusieurs livres sur ce sujet, comme “Le Dernier Jour d’un condamné”. En tant que député à l’Assemblée, il a également déclamé de nombreux discours contre la peine de mort. Il ne connaîtra pas son abolition de son vivant. Mais Robert Badinter, le ministre de la Justice qui a déposé ce projet de loi, s’est positionné en héritier de l’écrivain.”
Combat pour la liberté d’expression, abolition de l’esclavage, lutte contre la misère… les nombreux combats de l’écrivain sont à retrouver à la maison Victor Hugo.
Pratique. La maison Victor Hugo à Besançon, ouverte tous les jours de 10h30 à 18h, sauf le mardi.