L’association Lianes a été créée à Strasbourg en 2003. Son objectif : créer, faciliter et maintenir le lien entre l’humain et l’animal. L’animal joue alors un rôle de médiateur. “Liane est l’acronyme de lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale. Cette association est née du constat que les personnes en situation de précarité ont souvent, comme dernier lien affectif, un animal de compagnie. À l’heure actuelle, aucun service public ne les accompagne lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés pour s’en occuper”, relate Julie Caron.
“L’animal apaise l’homme”
Les missions de Lianes sont multiples. “Quand un propriétaire d’animal est hospitalisé, par exemple, un bénévole peut venir à son domicile pour nourrir ou sortir son chien. Cela évite des négligences qui peuvent avoir lieu”, précise Julie.
L’antenne bisontine de l’association Lianes va notamment mettre l’accent sur les ateliers de médiation animale. “On peut aussi se rendre dans des structures médico-sociales. L’animal va apporter beaucoup d’apaisement et de bien-être à des personnes en situation de handicap, par exemple. C’est un vrai moment de bonheur, loin de leur quotidien médical.”
Si vous habitez Strasbourg ou Besançon, Lianes recherche toujours de nouveaux bénévoles.
Vous pouvez contacter l’association sur cette adresse mail : [email protected]