“En 2017, plusieurs professionnels du CHU de Besançon se sont réunis et ont créé l’association Du vent dans les ailes. Ils ont réalisé qu’ils avaient besoin davantage de moyens pour développer des actions auprès des enfants suivis en pédopsychiatrie”, relate Caroline Vergon, présidente du Vent dans les ailes.
En effet, les enfants et les adolescents peuvent être touchés par différents troubles : anxiété, dépression, addictions, troubles liés au comportement, troubles du développement, phobies scolaires… “Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que ces troubles peuvent aussi toucher de très jeunes enfants et leur mère”, argue Caroline Vergon. Déstigmatiser ces troubles, les rendre plus visibles et mieux les faire connaître : c’est l’un des objectifs Du vent dans les ailes.
Sortir de l’hôpital
“Ces troubles ne sont pas toujours faciles à identifier pour le grand public. Mais le plus souvent, c’est le milieu scolaire et les proches qui tirent la sonnette d’alarme”, précise la présidente de l’association. Les membres Du vent dans les ailes cherchent donc à améliorer le cadre des soins, faire connaître les troubles psychiques et soutenir les initiatives des professionnels au sein des services de pédopsychiatrie.
“On participe à des événements locaux, comme des trails, pour donner de la visibilité ou récolter de l’argent pour notre association. Et puis, on se met en lien avec d’autres associations pour leur proposer des activités : baptême de l’air, cours de cirque, ateliers d’art… L’idée est d’offrir une pause et des moments de bonheur à ces jeunes.”