Dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, rue de Montreuil, un beau restaurant aux allures d’auberge accueille ses clients. Ici, on vient déguster la cuisine de la cheffe Bérangère Fagart. Le restaurant se nomme Sélune, du nom de ce fleuve de la Manche qui se jette dans la baie du mont Saint-Michel. Ce fleuve, Bérangère Fagart le connaît bien. Elle a en effet vécu en Normandie une grande partie de son adolescence.
Entre ce fleuve au nom lunaire et sa façon de travailler, il est très possible qu’il y ait un lien naturel. Bérangère Fagart est, ce que l’on appelle aujourd’hui, une cheffe écoresponsable. Produits de saison, locavorisme, antigaspillage, utilisation raisonnée de l’eau… la cheffe entraine ses équipes dans le bon sens.
Cheffe omnivore, consciente des dérives, chez Sélune, on fait méticuleusement attention à toute une chaîne : « Ici, on respecte le vivant ! Le producteur ou la productrice qui le fait, qu’il soit payé à un prix juste, qu’il y ait un cercle vertueux entre le restaurateur, le producteur, les produits, la terre et la planète ! »
D’ailleurs, en plus d’être une cheffe écoresponsable, Bérangère Fagart est co-présidente de la Communauté Écotable. Écotable est une association qui fédère des professionnels autour de l’alimentation durable pour « essayer d’accélérer la transition alimentaire ». Trois axes la composent : la solidarité, communiquer autour des actions de l’association et l’échange des savoir-faire.
En dehors d’une belle gastronomie, on sait, alors, pourquoi on vient s’assoir à sa table. Comme elle l’assène : « Manger, c’est politique ! »
Pratique.
Sélune
37 bis Rue de Montreuil,
75011 Paris