Benjamin Lacombe est auteur et illustrateur. Dès la fin de ses études d’art à Paris, il signe son premier livre jeunesse, “Cerise Griotte”. Ce projet de fin d’études tape dans l’œil des éditeurs. Le livre sort finalement aux éditions du Seuil en 2006, puis aux éditions américaines Walker Book.
“Cerise Griotte” est alors considéré par le magazine “Time” comme l’un des meilleurs livres jeunesse de 2007 aux États-Unis. À ce moment-là, Benjamin Lacombe est à peine âgé de 20 ans.
“Je m’intéresse beaucoup aux personnages à la marge”
Le style de Benjamin Lacombe est empreint de poésie. Ses personnages, bien souvent liés à l’univers fantastique, ont de grands yeux. L’artiste joue avec les contrastes, comme pour souligner leur aspect à la fois étrange et merveilleux. “Je m’intéresse beaucoup aux personnages à la marge. Pas forcément les “mal-aimés”, mais ceux qui sont incompris et tentent de trouver leur place dans le monde. Je pense qu’on peut tous s’identifier à ça, car c’est quelque chose que l’on ressent tous au moins une fois”, confie-t-il lors de sa dernière exposition à la Galerie Maghen, à Paris, en janvier 2024.
Benjamin Lacombe aime aussi raconter des histoires de femmes. Son dernier ouvrage, “Histoire de femmes samurai” (éd. Oxymore), met en avant les destins héroïques de femmes guerrières japonaises oubliées par l’histoire.
“Histoire de femmes samurai” : plus de 3 années de recherches
“Il y a toujours eu des femmes qui se sont battues pour leurs droits, mais leur histoire a trop souvent été effacée par les hommes. En ce qui concerne les femmes samuraï, ce sont des destins incroyables. Elles ont été très courageuses, car elles vivaient dans une société japonaise particulièrement patriarcale. C’est en cherchant des informations sur ces femmes que j’ai constaté l’absence totale d’ouvrages qui leur sont consacrés. J’ai dû effectuer des recherches pendant des années avec l’auteur Sébastien Pérez pour publier ce livre.”