La détermination. Durant tout son parcours, Benjamin Brun en a fait preuve. Le joueur de hand fauteuil a toujours aimé le sport, et en particulier le handball. Il a grandi dans une famille de sportives et sportifs et s’est rapidement mis au judo. Il accompagnait par ailleurs régulièrement ses frères et sœurs à des matchs de handball. C’est en y jouant pendant la mi-temps qu’il a réalisé que ce sport était fait pour lui. Cette discipline lui a réussi puisqu’il a rapidement gravi les échelons jusqu’à évoluer en Nationale 1, la troisième division nationale.
En 2004, à 19 ans, Benjamin est victime d’un accident de snowboard. La gravité de la chute le rend paraplégique. Ne pouvant pas arrêter le sport, il se met alors en quête d’une pratique adaptée et se tourne vers la section handibasket de Strasbourg. Il y évoluera une dizaine d’années.
Puis, en 2014, il retrouvera son sport de prédilection. Il intègre, pour ce faire, la section hand fauteuil du Sélestat Alsace handball (SAHB). Il y trouve une place de joueur et d’entraîneur. L’été dernier, une équipe nationale de hand fauteuil a été créée par la Fédération française de handball. Benjamin a fait partie des 20 joueurs et joueuses sélectionnés.
Au travers de son parcours, Benjamin espère représenter au mieux la France. Et, surtout, mettre en avant la pratique du hand fauteuil. Un mental de gagnant qu’il utilise au quotidien et qu’il souhaite transmettre au plus grand nombre.