Avant de devenir le chanteur talentueux à succès que l’on connaît, Bénabar s’est distingué en tant que réalisateur et scénariste de courts-métrages dont « José Jeannette » sorti en 1992 qui a été primé : « C’était vraiment mon objectif d’écrire pour le cinéma et là ça s’est un peu concrétisé avec les courts métrages ». Par la suite, il exerce aussi ses talents comme scénariste à la télévision, notamment pour la série « H » sur Canal+ : « Ce sont des souvenirs réellement heureux. »
C’était la première fois que je gagnais ma vie en écrivant des scénarios (…) Pour faire des vannes très drôles, c’est un énorme boulot (…) On était six et on se partageait les épisodes (…) On a fait ça pendant quatre ans tous les jours ». En 2004, s’étant tourné vers la musique, il remporte le prix du meilleur album avec « Les risques du métier ».
En 2007, il reçoit les récompenses suivantes : « groupe ou artiste interprète masculin de l’année » et « chanson originale de l’année » pour sa chanson culte « Le diner » : « Ça a été un tube comme on dit, c’est génial, c’est inespéré, c’est un peu abstrait, c’est un bonheur inouï ». Après s’être confié sur sa carrière, il nous parle d’autodérision qu’il affectionne au quotidien ainsi que de création et d’amour.