En France, il y aurait plus de 27 millions de marcheurs. La randonnée est l’un des sports les plus pratiqués par les Français et l’Hexagone regorge de paysages à couper le souffle. Yann Le Fichant randonne depuis plusieurs années et a eu l’occasion de racheter une ancienne maison d’édition. En 2013, pour lier sa passion à son métier, il décide de monter la maison d’édition indépendante Belles Balades.
Il développe ainsi deux grandes collections de guides. Les “Belles Balades”, au nombre de 44, sont des guides de randonnée nature. Les autres guides, “Entre Terre et Mer”, sont développés en partenariat avec le Conservatoire du littoral. Les balades se situent le long du littoral et promettent des panoramas inoubliables. Une collection de Beaux livres “France extraordinaire” vient compléter l’offre de la maison d’édition.
Yann est donc le directeur général de Belles Balades Éditions et imagine chaque année de nouvelles balades. Grâce à son métier, il passe beaucoup de temps sur le terrain avec des guides naturalistes. Pour se différencier des autres guides de randonnée nature, Yann a eu l’idée d’impliquer ces naturalistes locaux lors de ces balades. Chaque randonnée est ainsi accompagnée d’une courte interview où un spécialiste de la nature vient apporter des compléments d’informations. Il va alors expliquer quelle espèce de flore, de faune, de culture ou encore de roches se trouvent sur le chemin des marcheurs.
Une application en complément des guides
Ces interviews sont à retrouver sur l’application de Belles Balades Éditions. De nombreuses fonctionnalités ont d’ailleurs été développées avec l’application. Par exemple, le randonneur pourra profiter de fiches sur la faune et la flore. Grâce à un système de géolocalisation, il pourra facilement se retrouver, même sans réseau.
Avec ces balades, Yann espère sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement tout en mettant en avant ce patrimoine naturel.