Au départ, le projet Beauty Garden avait tout d’une aventure. Aujourd’hui, la petite marque, filiale du groupe Sothys, va fêter ses 10 ans. Ce qui valide l’idée qui lui a donné le jour. Celle de Bernard Mas, le PDG historique du groupe, qui a eu envie de créer des produits cosmétiques naturels issus du jardin de sa maison d’enfance.
Carole Valette et Marie Bardou, les deux premières « aventurières », sont toujours là et peuvent témoigner du chemin parcouru. Seules à la barre en 2013, elles sont aujourd’hui le cœur et l’âme d’une équipe de huit personnes. Au début, la gamme proposait quatre produits. Elle en compte 25 aujourd’hui, dont quatre tisanes.
Naturel et local
Elle s’appuie entièrement sur les fleurs et les légumes que Carole, jardinière « ascendant herboriste », bichonne dans le jardin et jusqu’à leur transformation finale. Il faut y ajouter les récoltes de plantes sauvages (orties, ronces, carottes sauvages, reine des prés…) qui représentent environ 40% des volumes. Impossible de faire plus naturel et local !
Marie, elle, en est l’écoconceptrice. Elle veille notamment à ce que le packaging, le papier utilisé pour les étiquettes, les encres végétales, respectent la ligne bio suivie depuis le début. Elle gère également la com’ de cette entreprise à taille humaine mais ancrée dans son époque. Tout en trouvant le temps de passer un diplôme de naturopathe.
Dans le monde de l’entreprise, la conscience bio est trop souvent devenue un argument de vente. Chez Beauty Garden, elle en est l’ADN.