25 millions de bouteilles en plastique sont consommées chaque jour en France. Un peu plus de moitié est recyclée. Le reste est enfoui, incinéré ou jeté dans la nature. Green Big fait partie de ces start-up qui se mobilisent à leur échelle pour lutter contre la pollution plastique. Créée en 2017 en Normandie, elle a développé B:bot, une machine qui recycle entre 2 000 et 3 000 bouteilles en plastique par jour. Elle est aujourd’hui installée dans plus de 200 supermarchés de France.
Le principe est simple : le consommateur ramène les bouteilles chez lui puis les insère dans la B:bot. Celle-ci scanne ensuite le code-barres pour s’assurer qu’elle peut la collecter. Le déchet est immédiatement broyé, réduit en petites paillettes. L’utilisateur reçoit en échange un bon d’achat, entre 1 et 2 centimes, valable en caisse. « On considère ces paillettes comme une ressource, explique Benoît Paget, cofondateur de Green Big. On les récupère pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Les avantages de ce procédé : ce déchet ne finit plus dans la nature et plus on en collecte, moins on aura besoin de pétrole. On économise les ressources naturelles. »
Circuit court du recyclage
Ainsi, depuis leur installation, les B:bot ont recyclé plus de 90 millions de bouteilles en plastique. « C’est très peu par rapport aux probables 15 milliards qu’on consomme chaque année en France, constate Benoît Paget. Au niveau mondial, 9% des 500 milliards de bouteilles sont recyclés. Pourtant, on sait comment agir. Aussi, ce qui me semble dingue, c’est que tout les fabricants de bouteilles en cherchent pour en refaire de nouvelles, mais n’en trouvent pas suffisamment. Alors que les poubelles jaunes débordent de plastique. »
C’est pour cette raison que Benoît Paget et ses deux associés sont en « croisade contre la pollution plastique ». Ils souhaitent avec cette machine créer un circuit court du recyclage, en fournissant directement les industriels qui sont en demande.