Insultes sur les réseaux sociaux, propagation de rumeurs, harcèlement en groupe, piratage de compte ou encore usurpation d’identité… Le cyberharcèlement prend de nombreuses formes. Ses conséquences sont bien présentes dans la vie réelle, au-delà de l’écran. Aujourd’hui, alors que l’âge moyen du premier téléphone portable en France est de 9 ans, un enfant sur six serait victime de cyberharcèlement, d’après un rapport publié le 27 mars par l’Organisation mondiale de la Santé.
L’OMS souligne par ailleurs l’urgence de mettre en place des actions préventives. Un message bien reçu par Bayard Jeunesse. Le groupe a en effet décidé de publier un livret en partenariat avec le gouvernement sur la question du cyberharcèlement. « Non au cyberharcèlement » a pour objectif de sensibiliser les enfants dès le primaire à cette question, mais aussi de permettre aux parents d’ouvrir le dialogue avec les enfants.
Avec cette nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention, Bayard Jeunesse souhaite donner des clés pour déjouer les pièges des réseaux sociaux. Mais aussi et surtout permettre aux parents d’ouvrir, d’initier le débat avec leurs enfants sur la question du cyberharcèlement, leur faire comprendre l’impact du cyberharcèlement sur la vie réelle, mais aussi prévenir les comportements agressifs dont ils pourraient être les auteurs. C’est une lecture « d’utilité publique », précise Bayard Presse.
Ce livre est à partager et à lire en classe, avec les copains, mais aussi en famille afin d’adopter les bons réflexes pour se protéger et protéger les autres.
Pour aller plus loin > Comment aborder la question des violences sexuelles en famille ?