Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Vers un secteur de l’aviation plus propre
Lors d’une visite ce vendredi au groupe Safran, à Villaroche en Seine-et-Marne, Emmanuel Macron a exprimé son ambition de faire de la France le pays leader de l’avion ultra-propre. Le chef de l’État a pour ce faire annoncé plusieurs mesures, notamment l’investissement de 300 millions d’euros par an sur la période 2024-2030 pour accompagner le secteur aéronautique dans la décarbonation.
L’UE contraint à mieux recycler les batteries
Le Parlement européen a adopté de nouvelles règles afin de favoriser le recyclage et le remplacement des batteries. Les batteries de smartphones devront ainsi être conçues de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement les retirer et les remplacer. Le texte concerne également les batteries des voitures, des vélos électriques et des ordinateurs. Pour tous ces appareils, les batteries devront porter une étiquette présentant des informations sur leur empreinte carbone. Le texte fixe par ailleurs des objectifs de collecte et de recyclages pour les années à venir.
La Cité des vins de Beaune ouvre demain au public
La Cité des vins et des climats de Bourgogne à Beaune, en Côte-d’Or, s’ouvre ce samedi au public. Le site a été inauguré ce vendredi, après un an et demi de travaux, et espère attirer plus de 200 000 visiteurs par an. La Cité entend promouvoir le terroir viticole bourguignon avec des expositions, des ateliers, des dégustations.
Un salon dédié à la culture queer
Le premier salon dédié à la culture queer au Creusot (Saône-et-Loire) se tient ce week-end, dans le bâtiment de l’Eden Broc. Une soirée festive, un film documentaire ou encore une conférence sont les événements clés de ce programme arc-en-ciel. L’événement s’inscrit dans la politique de l’Eden qui souhaite mettre un coup de projecteur sur toutes les cultures.
Un chacal doré observé
Un chacal doré a été observé pour la première fois en Alsace, un phénomène rare et confirmé par l’Office français de la biodiversité. L’animal a été repéré grâce à un piège photographique. Le chacal doré a été observé pour la première fois en Haute-Savoie en 2017, dans la région du Chablais. Ce canidé est un intermédiaire entre le loup et le renard.