“On trouve une moto neuve au fond de l’eau”, “on explore une carrière engloutie depuis 60 ans” : sur YouTube, plus de 300 000 abonnés suivent les aventures de Baptiste et Quentin. Avec leurs aimants, les deux frères de Marseille peuvent tracter hors de l’eau des objets pesant jusqu’à 1600 kilos.
Ces parties de pêche, qui ont lieu dans différents cours d’eau, ne se déroulent pas avec une canne à pêche conventionnelle. “Nous utilisons une corde de 25 mètres qui fait office de canne à pêche, au bout de laquelle on accroche un aimant qui pèse plusieurs kilos. Cette corde doit être attachée afin qu’on ne la perde pas. On se place sur la rive, ou au-dessus d’un pont, et puis on jette l’aimant le plus loin possible”, explicite Baptiste.
Retrouver les propriétaires d’objets volés
C’est au moment du confinement que les deux frères se sont pris de passion pour la pêche à l’aimant. Depuis, ils explorent les cours d’eau de France et de villes d’Europe avec un œil attentif. “Nos endroits de recherches préférés sont les ponts, car c’est là que le plus de choses sont jetées. Il y a également les ports, où les gens font tomber beaucoup d’objets par inadvertance. Et puis, il y a les endroits reculés : c’est là que l’on retrouve le plus d’objets abandonnés par la criminalité.”
Carcasses de véhicules, motos volées, coffres-forts : Baptiste et Quentin contactent régulièrement la police lors de leurs découvertes et tentent même de retrouver les propriétaires de trésors dérobés. “On a déjà réussi à rendre ses bijoux volés à une dame. Il y avait notamment un bijou appartenant à son mari défunt. C’était vraiment un moment marquant.”
Retrouvez Baptiste, Quentin et Rasta sur YouTube, Instagram et sur TikTok.