L’autrice et réalisatrice Maud Bettina-Marie a toujours été attirée par le thème de la famille. Pour elle, ce sujet est d’une richesse infinie. Chaque famille a son histoire, qu’elle soit bouleversante ou abracadabrante. C’est pourquoi, avec l’illustratrice Joséphine Onteniente, Maud a imaginé la bande dessinée “Famille(s), des liens qui nous unissent ou nous séparent“, publiée aux éditions First en novembre 2024. Inspirée du court-métrage “Family” de Maud, cette bande dessinée revient sur quatre portraits de familles contemporaines.
En jouant avec les couleurs et les émotions, ces histoires de familles deviennent finalement universelles. Maud et Joséphine ont ainsi voulu faire transparaître les moments aussi précieux que difficiles qui composent les familles d’aujourd’hui. Les thèmes abordés n’ont pas forcément été faciles à traiter, comme le rappelle Maud. Mais la douceur des couleurs et l’espoir contenus dans l’écriture offrent toujours une fin positive.
La famille, qu’elle soit chamboulée par le deuil, l’absence de communication ou encore la toxicité, reste un équilibre qui permet de grandir à son rythme.