Parue aux éditions Scrineo, la BD « Emma Eurêka » raconte l’histoire d’une collégienne, Emma Eurêka. Férue de sciences, elle aide et, parfois, sauve les habitants du quartier où elle vit grâce à ses connaissances et ses neurones.
Cette bande dessinée est le travail de l’illustratrice strasbourgeoise Victoria Grenier et des scénaristes Lilie Bagage et Paul Beorn. Libérer des vélos emprisonnés par la glace ou obtenir en urgence un médicament, Emma nous emmène avec elle dans ses aventures.
Dans ces péripéties, le lecteur aborde différentes notions, comme la portance, le principe des vases communicants ou la gravité. À la fin de chaque mission, la BD s’attache à revenir sur les principes scientifiques qui ont permis à Emma de réussir. Une courte expérience très concrète et facile d’accès à reproduire vient par ailleurs compléter ces explications.
Pour l’illustratrice, l’idée est ici de donner le goût de la science aux plus jeunes et notamment aux jeunes filles. Le livre montre ainsi un univers coloré, pédagogique, rempli d’humour, avec une touche de féminisme.