« Je me suis rendu compte qu’en librairie, on racontait surtout une seule histoire autour de la naissance : un papa et une maman qui ont eu un enfant naturellement et facilement. J’ai donc voulu raconter toutes les (autres) histoires », explique Camille Decrozant, fondatrice de Bam Badam.
En élargissant les représentations et en jouant avec les stéréotypes de genre, ces livres de naissance se veulent représentatifs de toutes les familles. À ce jour, près de 1000 exemplaires personnalisés ont déjà été vendus. De quoi étoffer la définition du mot « famille ». Finie l’époque des garçons qui naissent dans les choux et des filles dans les roses !
Des livres de naissance à la hauteur de chaque histoire
Pour réaliser un livre de naissance personnalisé, il faut d’abord que les clients se confient. « On leur demande un maximum d’informations sur la composition de la famille : la rencontre entre les parents, les surnoms, un éventuel parcours de PMA, une hospitalisation, un bébé prématuré, une famille monoparentale, homoparentale, un bébé-ange… On ne parle pas à la place du parent, mais on l’aide à évoquer ces étapes qui ont été importantes. On y met du positif et de la poésie », précise Camille Decrozant.
Chaque histoire est extraordinaire et mérite d’être racontée avec bienveillance et amour. Ces livres de naissance transparents et inclusifs visent, à terme, à ce que l’enfant soit fier de la sienne. D’environ 30 pages, ces ouvrages sont composés d’illustrations à la gouache et de courts textes. Les enfants peuvent les découvrir à partir de 3 ans. Ces livres sont fabriqués en France dans une démarche écoresponsable et imprimés notamment à Nantes sur du papier recyclé dans une imprimerie imprim’vert.