Après avoir traversé la mer Méditerranée pendant 12 jours, la flamme olympique arrivera le 8 mai en France, terre d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), à Marseille, à bord du célèbre voilier Le Belem. Afin de célébrer son arrivée dans la cité phocéenne et l’accompagner dans son relais, un projet unique a été pensé. En ce, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, une programmation artistique et culturelle en lien avec cette compétition sportive. Il s’agit de : “Ballet Jogging“. Cette performance artistique, collaborative et artistique allie danse et sport.
Elle a été imaginée par Pierre Rigal, chorégraphe français et fondateur de la compagnie Dernière Minutes, en partenariat avec le ZEF, une scène nationale marseillaise. Elle sera visible le 10 mai, à 19h30, au stade Delort, tout près du stade Vélodrome, dans le 8ᵉ arrondissement.
“Ballet Jogging”, entre sport et danse
« Je suis artiste associé au ZEF, qui fait un travail très assidu dans les quartiers nord de Marseille. Francesca Poloniato, la directrice, m’a demandé ce que je souhaitais faire auprès des habitants. Et là, j’ai eu l’idée de travailler sur la course, qui est ma passion, puisque je suis un ancien athlète. J’ai fait beaucoup d’athlétisme. Je lui ai dit qu’on pouvait faire un spectacle de danse avec, non pas des danseurs, mais des coureurs et des coureuses. C’était donc un peu une surprise pour elle, mais elle a trouvé ça très intéressant et amusant. »
Finalement, 150 amateurs de courses, de 12 à 70 ans, vont s’élancer sur la pelouse durant 40 minutes. Ceux-ci s’entrainent depuis septembre dernier, deux fois par mois pendant deux heures. Dans le peloton, ils peuvent compter sur six danseurs guides de la compagnie Dernière Minute pour donner le rythme et lier ce groupe.
La nature et la course, des sources d’inspiration
Pour imaginer “Ballet Jogging“, Pierre Rigal a puisé son inspiration dans la course et dans la nature. « L’idée était quand même de s’inspirer notamment des mouvements que peuvent faire les nuées d’oiseaux dans le ciel ou les bancs de poissons dans la mer. Et mes poissons et mes oiseaux devenaient mes nouveaux amis coureurs et coureuses qui vont courir dans différentes trajectoires. Donc, il y a des zigzags, des cercles et des carrés, des rectangles et des croisements. Il y a des isolations, des groupes qui se séparent, qui se rejoignent. Des gens qui accélèrent et ralentissent. C’est en effet vraiment un Ballet Jogging », conclut-il. Pour donner du rythme et de l’émotion, cette performance est réalisée sur une bande son créée par le compositeur Julien Lepreux, qui s’adaptera au rythme de ces performeurs.
La flamme olympique va poursuivre son parcours en passant par les territoires ultramarins jusqu’au 26 juillet, jour d’ouverture des Jeux olympiques, à Paris.