Direction le 10e arrondissement pour découvrir le marché couvert de Saint-Quentin, boulevard de Magenta, entre la gare de l’Est et la gare du Nord.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Un marché qui a une petite histoire puisque, dès le XVIIe siècle, il s'est tenu dans la cour de la Gare de l'est. Il s’agissait alors de la foire Saint-Laurent. Une foire qui déclinera à la fin du XVIIIe siècle et fut ensuite remplacée par le marché situé cette fois-ci rue Saint Quentin. Le marché fût enfin transféré en 1866 à son emplacement actuel, boulevard de Magenta.
Partons à la rencontre de ce caviste. Issu d’une formation d’œnologue, il a travaillé dans un grand palace parisien avant de lancer sa cave dans ce marché en 2019. Son objectif est de promouvoir les accords mets et vins et quoi de mieux que de se trouver là où les gens viennent acheter leurs mets.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Découvrons ensuite le stand de ce poissonnier. Le coup de cœur du jour : un beau bar de ligne. Enfin, rencontrons ce fromager, qui a quitté son poste dans les assurances il y a cinq ans pour se lancer dans le fromage. Il nous partage sa passion de se lever tous les matins et de rencontrer ses clients.
En France, on compterait 10 000 marchés et chaque année il s’en crée de nouveaux. Deux Français sur trois affirment s’y rendre au moins une fois par semaine.