Rencontrons un artisan passionné du travail du cuir. Il vient depuis plusieurs décennies proposer ses créations sur les marchés parisiens. Il nous explique comment il travaille et partage son quotidien de commerçant sur les marchés.
Apprenons ensuite à connaître un boucher venu sur les marchés par désir de liberté et ne pas être enfermé dans une boutique toute la journée. Son coup de cœur du jour : un onglet de bœuf. Son petit conseil est de le faire saisir de chaque côté et d’agrémenter le tout avec des échalotes.
Des ustensiles de cuisine
Enfin, apprenons à connaître ce commerçant d’ustensiles de cuisine. Une activité débutée par hasard. Sans emploi, un de ses amis lui propose de l’aider sur les marchés. Le résultat, c’est qu’il y est toujours. Et après toutes ces années, les ustensiles de cuisine n’ont plus de secret pour lui. Son préféré : un éplucheur de peau fine. Il permet d’éplucher des tomates comme des prunes à la chair délicate et la peau très fine.
On compterait 10 000 marchés en France et chaque année il s’en crée de nouveaux. Deux Français sur trois affirment s’y rendre au moins une fois par semaine. Leur panier moyen au marché est de 10 euros.
On y trouve principalement des fruits et légumes, de la viande et des produits laitiers. Immersion sur le marché Gros-la-Fontaine dans le 16ème arrondissement.