Partons ensemble à la rencontre de ce marchand de ciseaux. Une affaire qu’il tient depuis 20 ans. Il nous explique comment il en est venu à vendre ces objets. Pour lui, être vendeur sur les marchés de Paris est synonyme de liberté.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio
Une liberté qu’a décidé de prendre une fromagère qui se trouve quelques mètres plus loin. À 24 ans, elle a commencé à faire les marchés le week-end, il y a deux ans, pour payer ses études d’infirmière. Finalement, elle n’a jamais fini sa dernière année.
Elle est tombée amoureuse de ce métier de fromagère sur les marchés. Elle aspire à monter sa propre entreprise. Et pourquoi pas, un jour, fabriquer son propre fromage.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Enfin, rencontre avec un apiculteur tout droit venu de la Drôme qui vient tout l’hiver proposer son miel sur les marchés parisiens. Il nous explique notamment comment il fait cristalliser son miel de lavande.
Tous ces commerçants apprécient l’ambiance du marché et la proximité qu’il permet avec les clients. Les Français aiment fréquenter les marchés. On en dénombre plus de 10 000 en France. Selon la fédération nationale des marchés de France le secteur représente 155 000 chefs d’entreprise et regroupe au total 53 000 salariés.