Bac, procurations, flamme… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash engagé et positif du 18 juin

Le flash engagé et positif du 18 juin

02:20

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Baccalauréat : la philosophie a ouvert le bal des épreuves

Plus de 540 000 candidats au baccalauréat ont planché ce mardi matin sur la mythique épreuve de philosophie. Au programme : la science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? La nature est-elle hostile à l’homme ? L’État nous doit-il quelque chose ? Ou encore un commentaire de texte sur “Les Lois” de Platon. Les épreuves de spécialité auront lieu à partir de ce mercredi et seront suivies du grand oral. Les résultats seront communiqués à partir du 8 juillet.

Plus de 400 000 procurations validées en une semaine

Plus de 400 000 procurations ont été validées en l’espace d’une semaine, selon le ministère de l’Intérieur, soit six fois plus que lors des législatives de 2022. D’après un calendrier communiqué par l’Assemblée nationale, les futurs députés devront désigner leur président le 18 juillet, soit onze jours après le second tour des élections.

Le Tour de France partira de Barcelone en 2026

Après un départ de Florence dans une dizaine de jours, de Lille l’an prochain, le Tour de France s’élancera de Barcelone en 2026. La capitale catalane avait déjà accueilli la Grande boucle en 2009. 

Un appel pour plus de femmes dans les milieux scientifiques

Dans un rapport, l’Académie des sciences appelle à mettre fin aux stéréotypes qui ferment encore les portes de la physique, de la chimie ou des mathématiques aux femmes en France. L’Académie propose des solutions concrètes, notamment dans la vie de famille. Parmi elles, le report des dates limites de candidatures après un congé parental ou des décharges d’enseignement pour faciliter les carrières des femmes.

La flamme a pris l’eau

La flamme olympique a été portée, ce mardi, par l’apnéiste niçoise Alice Modolo, qui a été la chercher à une quarantaine de mètres de profondeur, sous la Méditerranée, dans la rade de Villefranche-sur-mer. Pour la maintenir allumée, une solution chimique a été utilisée afin de donner l’impression que la flamme brulait même immergée.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan