L’entreprise qui souhaite être certifiée B Corp doit obtenir une note minimum de 80 sur 200 en répondant à un questionnaire précis portant sur ces 4 points :
– L’impact de l’entreprise sur l’environnement
– Sur les salariés
– Sur les clients
– L’approche en termes de gouvernance
Il est également à noter que tous les 3 ans un bilan est réalisé afin de faire perdurer ou non cette certification. Globalement, en tant que consommateurs, le logo B Corp apposé sur un produit ou la devanture d’un magasin est un signe d’engagement pour changer le monde de demain. De nombreuse marques célèbres sont certifiés Bénéfit Corporation la ruche qui dit oui, la plateforme locale et juste, Ben & Jerry’s la marque de glace qui vous fait craquer chaque été, HappyVore, la marque de vêtement Patagonia et bien d’autres enseignes.
Un label prometteur qui incite à un monde plus respectueux de l’environnement, mais par ailleurs des acteurs qui composent l’ensemble de la chaîne de la société, du fournisseur au consommateur.