Avril est une gamme de cosmétiques bio dont les produits sont vendus à prix raisonnables. L’idée est de rendre la bio accessible au plus grand nombre. Pour réduire les coûts, le fondateur de la marque décide de supprimer la majorité des frais marketing. C’est donc le bouche-à-oreille qui fera le succès d’Avril.
Ici, pas d’égérie, pas de publicité. Au départ, les produits sont vendus en ligne et c’est finalement en 2016 que la première boutique voit le jour.
Dix ans plus tard, 45 magasins sont ouverts partout en France mais aussi au Luxembourg. Chaque boutique a un univers qui lui est propre. L’ambiance y est poudrée, les couleurs douces invitent au calme et la sérénité.
Odessa nous attend dans la boutique, rue du Commerce, dans le 15ème arrondissement de Paris. L’atmosphère est chaleureuse, chaque produit trouve sa place au milieu d’une décoration épurée.
« Un boudoir avec de superbes miroirs rétro éclairés… C’est très agréable de travailler dans cette atmosphère. Les clients apprécient beaucoup. On se sent bien dans la boutique », raconte Odessa lorsqu’elle décrit son magasin avec les yeux qui pétillent.
« Nous tenons absolument à rendre le bio accessible. Nous ne faisons pas de marketing, nous n’avons pas d’égérie. Nos clients sont la meilleure publicité pour nous. La simplicité et la qualité sont nos deux valeurs », explique cette responsable de magasin épanouie.
Avril est une marque engagée comme on peut le lire sur le site internet : « La majeure partie de notre gamme de cosmétiques est fabriquée en France. Nous réduisons tous les packagings superflus et réutilisons les cartons d’emballage. Nous n’imprimons pas de ticket de caisse dans nos boutiques et 24 710 arbres ont été plantés pour compenser nos émissions de CO2. »