Ce mois d’avril est pour la première fois l’occasion d’une campagne de sensibilisation pour prévenir des accidents domestiques. Le Réseau Prévention Main constate une hausse systématique des accidents de la main. Cédric Girault en est le directeur administratif, il constate une hausse de 32 % des accidents de la main depuis 20 ans. « Quand arrive le printemps, les gens se remettent aux activités manuelles et manipulent des objets dangereux. Le paradoxe, c’est que dans le milieu professionnel on se protège, mais chez soi, on ne met pas de gants et on est moins attentif », explique-t-il.
Bricolage, jardinage, barbecue, sport… Ce mois d’avril est donc l’occasion de rappeler les bons gestes avec Avril en main :
- Ne pas bricoler, faire de barbecue, de cuisine ou du sport en étant fatigué
- Enlever les bijoux
- Porter des protections en fonction de la tâche
- Anticiper et connaître l’emplacement des trousses de secours
Prévenir au lieu de guérir. Cédric Girault l’espère, ce mois de sensibilisation Avril en main pourrait empêcher une partie des accidents de la main que l’on constate aujourd’hui. En Ile-de-France, l’association Réseau Main reçoit 272 appels SOS mains par jour. Une matinale de formation-information à destination des professionnels de santé et des entreprises sera aussi organisée à l’Académie Nationale de Médecine à Paris, le 13 avril 2023.