Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
L’IVG officiellement inscrite dans la Constitution
L’accès à l’avortement en France est depuis ce lundi après-midi protégé par la Constitution. Les 925 députés et sénateurs, réunis en Congrès à Versailles, ont voté pour cette inscription, après le vote du Sénat la semaine dernière. La France devient ainsi le premier pays au monde à inscrire dans sa Constitution la liberté des femmes à avorter. L’événement pouvait être suivi en direct, à Paris, depuis le Parvis des libertés et des droits de l’homme, au Trocadéro. De son côté, Emmanuel Macron se rendra vendredi, Journée internationale des droits des femmes, au ministère de la Justice pour la cérémonie de scellement de la Constitution.
La Fast Fashion dans le viseur du gouvernement
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé ce lundi, lors d’un événement réunissant des acteurs de la mode durable, soutenir une proposition de loi visant à pénaliser financièrement les entreprises de “mode jetable”. Ce texte, porté par les députés Horizons, doit notamment permettre d’interdire la publicité de ces enseignes comme la marque Shein.
Rugby à 7 : la France décroche l’or à Los Angeles
L’équipe de France de rugby à 7 a décroché sa première médaille d’or sur le circuit mondial depuis 2005 en s’imposant, dans la nuit de dimanche à lundi, au tournoi de Los Angeles. Dans le sillage d’Antoine Dupont, les Français ont en effet battu la Grande-Bretagne 21-0. Une victoire bienvenue, cinq mois avant les Jeux olympiques.
Le dispositif Angela déployé à Saint-Denis
La ville de Saint-Denis va déployer le dispositif Angela avant les Jeux olympiques de Paris. Ce dispositif permet de lutter contre le harcèlement de rue et les violences sexistes et sexuelles grâce à un réseau de bars, hôtels et magasins partenaires. Ainsi, les personnes se sentant en insécurité peuvent demander Angela et trouver refuge dans un lieu sûr. Les commerçants dyonisiens seront formés dans les prochaines semaines.
Plus de 2 millions d’euros récoltés lors du SpeeDons
La barre des 2 millions d’euros de dons récoltés a été dépassée ce week-end lors du SpeeDons. La 4ᵉ édition de cet événement caritatif de jeux vidéos, organisé par le streamer Mister MV, a ainsi permis de battre un record. Pendant quatre jours, les gamers se sont relayés à Lyon pour récolter des fonds, reversés ensuite à Médecins du Monde. Le SpeeDons a d’ores et déjà indiqué qu’il reviendra l’an prochain.