Depuis février 2021, dans le quartier ouest d’Avignon, dans le Vaucluse, Claire a installé son écocomptoir Les Petites Choses. Ce comptoir associatif est ouvert à tous, que ce soit aux habitants du quartier, aux professionnels ou encore aux particuliers.
Il s’adresse à toutes les personnes qui veulent avoir une pratique artistique, créative, ludique et pédagogique. Avec Les Petites Choses, Claire, la co-fondatrice, met en avant le principe de surcyclage, c’est-à-dire qu’elle propose des matériaux déjà recyclés auxquels elle donne une valeur ajoutée.
Elle offre ainsi à ces nouvelles ressources une utilisation créative. Ainsi, chacun peut venir, avec des idées ou non, et créer, selon son imagination, des objets du quotidien à base de nouvelles ressources.
Création d’emplois
Avec Les Petites Choses, Claire a conçu un espace convivial rempli d’idées pour créer et elle propose ainsi d’accompagner les artistes. Pour récupérer ces ressources, les bénévoles et Claire se rendent dans les entreprises du territoire et collectent les déchets destinés à la poubelle.
Souvent, ce sont des particuliers qui se séparent de matériaux uniques. Les ressources recueillies sont de la matière brute destinée à un usage créatif. Les Petites Choses ont également permis la création d’emplois avec des postes de techniciens valoristes. Claire insiste sur les moments d’émerveillement qui se déroulent au comptoir des Petites Choses, où les participants partagent des moments bienveillants et magiques.