Parce que oui : les montagnes chantent ! On dirait presque qu’elles sont vivantes…
Des recherches scientifiques très récentes viennent d’ailleurs de prouver que les sommets des montagnes oscillent de façon régulière. C’est notamment le cas en Suisse, sur le mont Cervin, qui s’élève à 4478 mètres de hauteur. Son sommet oscillerait toutes les deux secondes environ.
Des vibrations
Mais pour quelle raison les montagnes bougent elles ? Ces oscillations et vibrations dans les roches et la montagne sont dues au bruit de fond sismique : les vibrations à l’intérieur de la Terre provoquées par les tremblements de terre, les mouvements des vagues qui frottent sur les fonds marins, ou encore par les déplacements humains… Bref au frémissement de la vie sur terre.
Et ces vibrations peuvent s’écouter, car elles se propagent dans la roche émettant des sons à très basses fréquences, imperceptibles par l’homme. Mais des scientifiques ont trouvé le moyen de les rendre audibles !
Et d’ailleurs, écouter le chant des montagnes permettrait aux chercheurs de prédire des événements : éboulements, fonte de certains glaciers.