10 932 photos dans le téléphone… Certaines ont été prises en double, d’autres sont ratées ou prises en cinq exemplaires identiques. Avec les smartphones, tous pourvus de caméra, prendre une photo est constamment à portée de main. Dès 2007, ces avancées technologiques ont même fait chuter considérablement les ventes d’appareil photo numériques.
Pour redonner du sens et re-conscientiser l’acte photographique, Chloé Gauthier, une habitante de Pléneuf-Val-André, dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne, a lancé son application Pellipop.
12 photos dans la boîte aux lettres
“Le principe est simple : on prend notre photo et dès qu’on est satisfait, on l’envoie directement dans l’application grâce à un bouton de partage. On peut créer plusieurs pellicules digitales. Au bout de 12 photos, la pellicule est pleine et il est possible de l’envoyer dans notre boîte aux lettres ou celle de nos proches.” Avec ce nombre réduit de photos, Chloé a souhaité revenir à l’essentiel. “Chaque photo a de la valeur. Quand on reçoit 50 photos dans sa boîte aux lettres, on ne les regarde pas vraiment. Là, on prend le temps de contempler chacune d’entre elles”, explique-t-elle.

Lorsqu’elle était enfant, Chloé avait pour habitude de développer des photos avec son père. Ils envoyaient alors régulièrement ces souvenirs à leurs proches. Désormais mère de trois enfants, Chloé aime toujours autant immortaliser des moments de vie. “J’ai toujours pris énormément de photos, mais je ne les imprimais jamais. J’ai d’ailleurs perdu une bonne partie de ces photos. C’est aussi ce qui m’a motivée à lancer cette application. Et puis, ce nombre limité de photos pousse à soigner la prise de vue. On s’applique davantage pour obtenir le meilleur cliché.”