Une tête de dinosaure qui crache des bonbons, un bateau pirate XXL, un paysage de forêt avec des loups et des ours… Florian Bertoletti construit des mondes imaginaires à partir de Lego. Auparavant, il travaillait dans une entreprise de transport routier dans l’est de la France, jusqu’à ce qu’il soit licencié à la fin de la crise du Covid.
Un château en Lego de 2 mètres de long

“Pendant la pandémie, j’étais contraint de rester à la maison. J’ai ressorti les Lego de mon enfance du grenier de mes parents pour m’occuper. Pendant plusieurs semaines, j’ai construit un château pour mon neveu. Ce château mesurait 2 mètres sur 1,5 mètre… Mes proches m’ont suggéré d’essayer d’en faire mon métier”, sourit-il.
Un métier rare en France
Florian Bertoletti a donc lancé son entreprise, Anima’briques. Avec celle-ci, il transmet sa passion du Lego aux enfants à l’occasion d’ateliers. Il organise également des animations Lego dans les musées, les médiathèques ou les supermarchés, ou même à l’occasion d’anniversaires.
“Sans m’en apercevoir, j’ai inventé mon propre métier. Nous sommes très peu en France à proposer des animations à partir des Lego.”