Depuis quelques années, les médecins généralistes peuvent prescrire des séances sportives dans le cadre du sport sur ordonnance. Ces prescriptions peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie lorsqu’elles concernent des maladies chroniques.
Sébastien Ruffin est le président de l’association Premiers de Cordée. Cette association met en place depuis 1999 des initiations sportives gratuites pour les enfants malades et hospitalisés. Il rappelle qu’un enfant alité pendant plusieurs semaines voit ses capacités respiratoires et musculaires chuter rapidement. C’est pourquoi, selon Sébastien, il est nécessaire de se rendre au plus près de ces enfants afin de les faire bouger.
Tous les types de sports sont proposés du moment qu’ils sont adaptés à la maladie de l’enfant et aux contraintes des lieux. Avec la crise sanitaire, l’association a dû s’adapter et a mis en place la Tour Hopi Sport pour se rendre directement au chevet des patients les plus fragiles.
Sébastien nous explique que les actions de Premiers de Cordée s’inscrivent dans la philosophie du sport sur ordonnance. Pour lui, la pratique sportive peut ainsi devenir un outil thérapeutique à part entière. Dans les services pédiatriques, les bénévoles et les éducateurs sportifs formés assurent les activités sportives. Celles-ci sont d’ailleurs planifiées au même titre que n’importe quel autre examen médical. Pour Sébastien, ces initiations sportives permettent aussi de casser l’isolement des enfants et de les sortir de leur quotidien. Les jeunes sportifs reprennent ainsi confiance dans leur corps et peuvent créer des liens plus facilement.