C’est lors du confinement, en 2020, que Léa Chonier, en revenant habiter chez ses parents en Auvergne redécouvre les senteurs de son enfance, de sa région natale. Des balades lors desquelles elle est bercée par des odeurs de mousse de chêne, de la rosée du matin, des légumes du potager de sa grand-mère. Elle réalise alors que toutes ces senteurs la font voyager.
Elle se met donc en tête de créer des parfums qui feraient voyager les gens dans différentes régions de France. Elle crée donc sa marque de parfum baptisée Poécile, après des études de sciences politiques et des études commerciales.
Quatre parfums pour le moment
Son objectif est ainsi de s’inspirer des territoires et de la flore des régions françaises pour créer ses fragrances. Au-delà de valoriser les senteurs de nos régions, Léa souhaite que ses produits soient entièrement fabriqués en France. Pour cela, elle collabore avec des nez parfumeurs installés à Paris, elle se fournit à Grasse, berceau de la parfumerie, pour le concentré de parfum.
Ensuite, l’emballage, les flacons ainsi que les étiquettes sont fabriqués dans l’Hexagone. Enfin, les bouchons qui ornent chaque bouteille sont conçus par un artisan installé dans les Hautes-Pyrénées. Pour l’instant, Léa Chonier propose quatre parfums représentant l’Auvergne, la Provence et la Côte d’Azur, la Bretagne. Vous pouvez les retrouver sur son site poecile.fr