Hormis le piment d’Espelette, la France dans son ensemble n’a jamais trop consommé de piments et de sauces pimentées. Seuls quelques aventureux culinaires ou voyageurs n’hésitaient pas à en mettre dans leurs plats du quotidien. Preuve en est, la seule sauce longtemps disponible au grand public dans l’Hexagone venait des États-Unis.
Depuis quelques années, certainement dû à de nombreux voyages dans le reste du monde, les consommateurs français se sont mis doucement aux piments et aux sauces pimentées.
Le piment comme le poivre
Depuis cinq ans, Anna, Jean-Baptiste et Benjamin Martin ont lancé une gamme de sauces pimentées faite uniquement avec des piments produits en France. Leur crédo est véritablement que chaque Français puisse s’emparer du piment au même titre qu’il se sert du poivre.
Pour ce “Miam in France”, Fred Ricou s’est armé de son meilleur palais pour en déguster quelques-unes avec eux, et inviter également Sophie Dupuis-Gaulier, l’autrice d’un magnifique livre simplement nommé « Piment », et Gladys Marhic, qui s’est lancé depuis peu avec son mari dans la culture du piment, à la bordure sud du Causse du Larzac, dans le cirque du Bout du Monde.
Une émission à écouter un verre de lait à la main… pour calmer le feu !