Grainette se donne pour mission de booster la biodiversité par l'action participative. Et le mode d’opération de cette entreprise le voici : la bombe à graines.
La bombe à graines est un petit bouchon végétal qui permet de fleurir facilement n’importe quel endroit, que ce soit un balcon, un jardin ou n’importe quel quartier. Le but de ces petits bouchons est de nourrir les insectes pollinisateurs, c’est-à-dire les abeilles, bourdons et autres papillons.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio
Car cela représente un enjeu majeur. Ces insectes sont essentiels à notre écosystème. Et, depuis 40 ans en Europe, 70 % des fleurs sauvages ont disparu d’après un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement.
Les populations de ces insectes sont en effet en déclin, c'est pourquoi ces petites bombes à graines cylindriques sont composées de semences de plantes mellifères et endémiques. Ces graines sont par ailleurs enrobées d’une enveloppe formée à partir de déchets de l'industrie du bois. Des fibres végétales qui permettent de protéger les graines des prédateurs comme les oiseaux ou les rongeurs. Une technique inspirée de l’Égypte antique.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Grainette compte déjà presque 100 000 pollinis'actrices et pollinis'acteurs, plus de 210 entreprises et collectivités engagées, plus d’un million de bombes à graines semées. Depuis 2019, cela représente plus de 10 000 000 de fleurs à butiner. Un geste simple, qui peut avoir d’énormes impacts positifs sur la biodiversité.