500 milliards de bouteilles plastiques sont produites chaque année et une grande partie n’est malheureusement pas recyclée. Conséquence, plus de 10 millions de tonnes de plastique finissent en général dans les océans et menacent la biodiversité. Face à ce constat, la gourde d’eau constitue donc une solution durable pour lutter contre cette pollution.
Les pouvoirs publics cherchent d’ailleurs à promouvoir cette alternative, en incitant les citoyens à remplir des gourdes d’eau réutilisables à des points d’eau potable plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille.
À Paris par exemple, la mairie a lancé en début d’année une campagne aux côtés de la société Eau de Paris. 500 commerces parisiens se sont ainsi engagés à remplir gratuitement les gourdes des passants. Ils sont repérables à l’autocollant bleu « Ici, je choisis l’eau de Paris, je remplis ma gourde » et peuvent être géolocalisés sur une carte en ligne.
Il existe aussi des initiatives citoyennes qui dépassent le cadre des villes. C’est le cas de « Gourde Friendly » par exemple. Ce mouvement est né en 2019, il recense sur une carte les endroits où remplir sa gourde proche de vous. L’utilisateur peut également voir le temps de trajet pour y parvenir. On y retrouve les point publics comme les fontaines, mais aussi les bars, les hôtels ou encore les restaurants acceptant de remplir gratuitement les gourdes.
À l’origine de ce mouvement destiné à limiter l’impact environnemental du plastique, il y a Hoali, une entreprise bretonne. Le cofondateur Alexandre Solacolu explique que l’idée est née un jour de canicule, alors qu’il manquait d’eau et qu’il était sur le point d’acheter une bouteille pour s’hydrater, n’osant pas demander à un commerce de remplir sa gourde.
Notez que dans un avenir plus ou moins proche, Alexandre ne compte pas s’arrêter à lister des points de remplissage. En effet, au-delà de l’eau, Hoali souhaite aussi développer l’idée du vrac, mais du vrac liquide. Les commerces partenaires pourraient ainsi proposer aux visiteurs de passage – moyennant finances – de repartir avec pourquoi pas une gourde de bière, de cidre, de citronnade ou encore de thé glacé…
Enfin, notez qu’après avoir bu, forcément, vous aurez peut-être une envie pressante. Eh bien bonne nouvelle, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Ici-Toilettes.
Application créée par une start-up nantaise qui recense les WC les plus proches de vous. Que ce soit des toilettes publiques ou auprès de commerçants. Pour le moment testé à Nantes, le service devrait très prochainement arriver à Paris et dans d’autres villes de France.