Marseille, Poitiers, la région lyonnaise, Strasbourg… L’associationAux arbres citoyens fondée en 2020 par Coralie Tisné-Versailles, ne cesse de s’étendre.
Le principe ? Une équipe de bénévoles se rend directement dans les jardins de particuliers pour ramasser des kilos de fruits que leurs propriétaires ne peuvent cueillir eux-mêmes, faute de temps ou de matériel adapté. Des caisses entières de prunes, cerises et autres abricots partent ensuite directement à des associations solidaires ou des banques alimentaires.
18 tonnes de fruits et légumes récoltés depuis 2020
Un an et demi après avoir concrétisé cette juteuse idée, la Rochelaise Coralie Tisné-Versailles a troqué son statut de bénévole contre un statut de salariée à temps plein. La fondatrice a même pu recruter une autre personne pour travailler à ses côtés. L’antenne de La Rochelle, pionnière, compte à présent 230 bénévoles qui se mobilisent pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Un peu partout en France, le modèle continue de se multiplier. Chaque antenne locale comptabilise d’ailleurs une cinquantaine de bénévoles. “Grâce à l’association, on réalise que beaucoup de gens sont prêts à ouvrir leur jardin à des inconnus et à tisser des liens. C’est important de raconter de belles histoires comme ça aujourd’hui”, conclut Coralie.