Le réseau Amap existe depuis une dizaine d’années et soutient les petites fermes locales pour repeupler nos campagnes. Cette association pour le maintien d’une agriculture paysanne sensibilise sur l’importance de diversifier nos agricultures et ainsi favoriser la biodiversité.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau Amap-Aura est bien implanté et les citoyens peuvent trouver des paniers variés, plein de produits frais. Grâce à un contrat entre le paysan et le citoyen, un partenariat solidaire se crée entre les deux parties dans le but de manger local, en circuit court et sans intermédiaire.
Par cette contractualisation, le paysan s’engage à être transparent sur sa production, proposer des produits frais et entamer une démarche pédagogique avec les citoyens. L’amapien ou amapienne s’émancipe ainsi des intermédiaires et permet d’éviter le gaspillage alimentaire tout en consommant des produits sains et de saison.
Les Amap sont donc un moyen de retrouver la notion de saisonnalité et de découvrir ou redécouvrir des aliments oubliés. Un véritable lien se cultive entre les producteurs et les citoyens. Le réseau Amap-Aura accompagne aussi à la création de ces Amap par le biais d’animations et de formations à travers la France.