Depuis le 3 juillet 2021, l’utilisation des gobelets en plastique en entreprise est interdite par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC). Malgré tout, près de 5 milliards de gobelets à usage unique sont jetés en France chaque année. Pour répondre à ce gaspillage considérable, Clément Houllier a cofondé la start-up Auum en banlieue parisienne.
Ils ont pensé une machine innovante qui permet de nettoyer son verre rapidement et écologiquement. Les verres uniques, fournis par la start-up, viennent s’encapsuler sur la machine. Ils sont ensuite nettoyés et désinfectés grâce à la technique de la vapeur sèche. La haute température tue ainsi les microbes et les 2 cl d’eau utilisés nettoient efficacement le verre. La partie séchage vient refroidir le contenant pour le rendre à nouveau utilisable.
Avec cette machine innovante, Clément s’adresse aux entreprises. Il s’est rendu compte que le nettoyage des verres était souvent un frein au réemploi et espère ainsi faire changer les mentalités. Il veut créer une expérience globale, efficace et rapide. L’usage de la machine doit donc être moins coûteux et moins énergivore qu’un lavage à la main ou qu’un lave-vaisselle. Les équipes d’Auum ont ainsi créé une complémentarité entre l’outil de nettoyage et le contenant.
Pour Clément, le verre unique et standard qu’il propose avec la machine est un moyen pour rendre l’utilisation universelle. Ce verre s’adapte à tout type de boissons et permet un nettoyage optimal. Aujourd’hui, Auum a été adopté par plus de 50 000 utilisateurs. Ce sont également plus de 150 000 gobelets qui sont économisés par jour.