Autour du Tissu : pour une mode plus accessible et responsable

A Strasbourg, l’entreprise Autour du Tissu propose à la vente des tissus et articles de mercerie de seconde main, destinés à être jetés. Un moyen de rendre la mode plus accessible et respectueuse de l’environnement.

Écouter le contenu

Une envie d’entreprendre et de s’engager

Une envie d’entreprendre et de s’engager

02:14

Autour du Tissu : des ateliers itinérants de couture

Autour du Tissu : des ateliers itinérants de couture

04:14

Autour du Tissu, pour une mode plus accessible et responsable

Autour du Tissu, pour une mode plus accessible et responsable

08:09

Autour du Tissu est une entreprise créée en février 2024 par Jihen-Alice Mbarki. Implantée à Strasbourg, directement dans une structure d’insertion « Groupe Altaïr », cette société propose de donner une seconde vie à des tissus destinés à être jetés. Une manière de valoriser les fins de stocks, de textiles ou encore d’accessoires de mercerie qui n’avaient plus vocation à être utilisés.

Après 17 ans passés à travailler dans l’industrie et la logistique, Jihen-Alice a souhaité donner du sens à son travail. Passionné de couture et de mode, elle a voulu œuvrer à son échelle pour une mode plus durable et accessible. Notamment en donnant une seconde vie à ces matières premières qu’elle récupère auprès de particuliers et d’entreprises. Après avoir repéré les tissus, les avoir récupérés, elle les inspecte. Puis les coupe pour en faire des pièces qu’elle propose aux particuliers et entreprises comme des créateurs. Ces tissus sont alors vendus à petit prix.

Cette initiative est un moyen de lutter contre le gaspillage textile et de réduire les coûts d’achat. Ces matières premières voyagent ici très peu puisqu’elles viennent en grande partie d’entreprises locales. Le tri, la coupe et la préparation de commandes se font directement dans les locaux d’Autour du Tissu. L’entrepreneuse a par ailleurs noué un partenariat avec le Relais Est pour valoriser de la mercerie de seconde main.

Dans les prochains mois, elle espère également pouvoir lancer des ateliers itinérants inclusifs pour démocratiser la couture et la seconde main dans des villages isolés et des zones prioritaires. Elle espère ainsi transformer sa structure en société à mission. 

Ce contenu audio a été diffusé le 18 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan