Malgré les alternatives comme le vélo ou les transports en commun, il reste encore difficile de se séparer de sa voiture. Comment faire quand on n’a pas les moyen de s’en acheter une neuve ou d’occasion ? Depuis 16 ans, les Autos du Cœur se mobilisent pour favoriser le don de voiture et leur acquisition à bas prix.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
D’où viennent les voitures ?
Les entreprises et particuliers cèdent ainsi leur voiture à l’association qui les remet en état. Chaque don compte, et comme l’association est reconnue d’utilité publique, « quand on fait don d’une voiture, c’est comme si on faisait don d’une somme d’argent. On l’estime et une partie de cette somme sera déduite des impôts », explique Gérard Blottière, le président des Autos du cœur.
En 2021, près de 200 voitures ont trouvé un nouveau propriétaire. Les plus recherchées restent les voitures automatiques car « les gens passent de plus en plus le permis automatique » explique le président.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Comment bénéficier d’une voiture ?
L’association cède les voitures entre 2 500 et 4 000 euros et « la majorité des bénéficiaires ont besoin d’une voiture pour trouver ou conserver leur travail », explique le président. Mais le choix des bénéficiaires ne vient pas d'eux. Ce sont en effet les organisations sociales qui poussent un dossier et peuvent permettre à un profil d’obtenir un véhicule.