Dans son dernier rapport, l’agence internationale de l’énergie – l’AIE – le confirme : 2022 est l’année de tous les records pour les ventes de voitures électriques au niveau mondial. Un chiffre en hausse de 75%, rien que pour le premier trimestre 2022. En fin d’année, les voitures électriques devraient représenter 13% des véhicules légers. Une hausse de 9% par rapport à 2021.
En France, la tendance est la même. La voiture électrique a la cote. Pour le second trimestre 2022, la hausse des ventes est de 28%. Et la courbe devrait continuer à aller toujours plus haut. En effet, le gouvernement a annoncé qu’il allait maintenir son aide financière à l’achat de voitures électriques. L’annonce a d’ailleurs été faite fin octobre à l’occasion du Mondial de l’auto, Porte de Versailles à Paris.
Comment passer du thermique à l’électrique
Nous nous sommes rendus pour rencontrer des acteurs de la voiture de demain. Parmi eux, Antoine Lefay, directeur recherche innovation véhicules autonomes pour l’entreprise Valeo. Il nous a présenté notamment des aides à la conduite, entre autres sur les voitures autonomes. Notez que ces dernières sont autorisées à rouler en France depuis le 1er septembre 2022.
Après Valeo, nous sommes allés sur le stand de Dream Energy où nous avons échangé avec Maxime Pugeaud, chef de projet énergie et mobilité. Il nous a présenté les solutions de recharge que sa société propose. Des super chargeurs, verts, qui permettent de charger une batterie en 20 minutes seulement et de passer de 20 à 80% de charge.
Enfin, nous avons rencontré Ludovic Coutant, responsable du programme Advenir à l’Avere France. Ce dernier nous a parlé des bienfaits de l’électrique et livré quelques conseils pour bien choisir son véhicule, et passer du thermique à l’électrique.
>>> Pour aller plus loin : L’E85, une solution pour faire des économies sur le carburant