« Ce qui va faire la différence, c’est de savoir se valoriser. On devient la première valeur de l’entreprise il faut donc prendre soin de soi, savoir prendre son temps et se former », explique Émilien Pécoul. Depuis 2018, avec son entreprise SuperIndep, ils forment et accompagnent des indépendants dans la création et la gestion de leur auto-entreprise. “On a vu des super projets s’arrêter parce que la gestion administrative n’était pas au point”, déplore l’entrepreneur.
Selon lui, de nombreux entrepreneurs sous-estiment, notamment, la charge administrative de la gestion d’une micro-entreprise. Ainsi, quand on devient auto-entrepreneur, il ne faut pas se lancer à temps plein dans son activité mais prévoir des créneaux pour gérer le marketing, la communication, la recherche de client ou l’administratif.
Auto-entreprise : ce qui change depuis 2023
Depuis le début de l’année, les plafonds du seuil de l’auto-entreprise et les plafonds TVA ont été revus à la hausse. Qu’est-ce que cela signifie ? « Concrètement, l’entreprise peut faire plus de chiffre d’affaires par an, en fonction de son activité, sans avoir à se soucier de son changement de statut ou de sa TVA », explique Émilien Pécoul.