Dans le piémont pyrénéen, dans l’Aude, les habitants du village de Luc-sur-Aude ont financé eux-mêmes la centrale solaire qui alimente leur foyer en énergie. Un parc photovoltaïque unique en France. Les panneaux permettent ici d’alimenter les 70 foyers du village qui compte un peu plus de 270 habitants. Le parc permet également de répondre en partie aux besoins des installations communales.
L’investissement de départ a été apporté par les habitants, eux-mêmes regroupés au sein d’une société créée pour l’occasion. Ils sont donc souscripteurs avec l’apport des fonds de départ mais également gestionnaires de cette société. Le projet de centrale solaire, initié en 2010, a concrètement démarré il y a cinq ans. À l’initiative, Jean-Claude Pons, le maire du village mais aussi agriculteur biologique, passionné par les questions environnementales.
L’État en retard en la matière
Ce dernier souhaitait agir à son échelle pour contribuer à la transition énergétique : fédérer ses administrés et produire une énergie verte et locale. Un exemple qui peut servir à nourrir la réflexion concernant l’origine de nos énergies, dans un contexte international qui interroge notre modèle énergétique national.
Car la France est en retard en matière d’énergies renouvelables. Elle est le seul État membre de l’Union européenne qui n’a pas atteint son objectif. Les énergies renouvelables n’y représentent que 19% de notre consommation énergétique finale. Alors que l’objectif fixé est à 23%.