Qui n’a pas un souvenir d’enfance avec la confiture ? Un grand-père ou une grande mère qui faisait des confitures d’abricots, de cerises, de mûres ? Un souvenir gourmand à l’heure du goûter après l’école ? Un dimanche après balade où la cueillette sauvage a été fructueuse ?
Une bonne confiture permet forcément de bien démarrer une journée… Bien que millénaire, l’art confiturier est en perpétuelle évolution : de nouvelles saveurs, de nouvelles manières de travailler tel ou tel fruit ou légume, de nouvelles méthodes pour les sucrer… Avec une nette tendance, aujourd’hui, où l’on dé-sucre la plupart des desserts, la confiture suit les évolutions en n’oubliant jamais la gourmandise.
Pour ce Miam in France que ne renierait pas Dame Tartine, Fred Ricou a invité deux jeunes confituriers en studio. Marion Giannelli de la toute jeune société Poline, qui fait des confitures de légumes étonnantes, et Clément Coulon, de Clem, confiturier qui s’inspire des méthodes ancestrales et propose des confitures fruits / miel.
Au téléphone, Francis Martin le responsable du festival des Confituriades qui avait lieu les 20 et 21 août derniers et la grande gagnante des Confituriades d’Or 2022, Christelle Mon.
Un Miam in France a écouter pris la main dans le pot de confiture…